top of page

Jean-Michel Blanquer, responsable de ce chni* ?

  • Gérard Guerrier
  • 2 juil. 2024
  • 1 min de lecture

* expression suisse = B… ou pagaille






Une brève analyse du premier tour des législatives 2024 montre que la majorité des Français a voté pour des partis (LFI + RN) qui proposent de s’affranchir de toute règle comptable.

 

Quand on leur demande comment ils vont financer leurs dépenses, les "responsables" (oui, je sais le terme est mal choisi) répondent:  

 

-       Les premiers : « en créant un choc fiscal et donc en taxant les riches ». Dans un pays où l’on est considéré comme riche avec 4000 € de revenu net par mois ou si l’on est propriétaire d’un appartement de 50 m2 à Paris !


-       Les seconds: en réduisant le coût de l’immigration, sans être capable de quantifier ce coût (à moins que ce soit un profit ?)


Quand on sait que les "riches" représentent moins de 5% de l'électorat et les "immigrés" encore moins, le risque électoral, mais pas réel, de telles fadaises est quasi nul…

 

Alors oui, considéré comme « riche » selon ces standards, marié à une étrangère et père d’un fils binational, je suis un peu  inquiet et énervé, à commencer par Emmanuel Macron et ses courtisans qui n’ont rien vu venir…

 

Mais plus encore par :

 

-       Jean-Michel Blanquer qui a supprimé les maths obligatoires au lycée


Pourtant avec 3200 milliards de dette, un taux de prélèvement obligatoire à plus de 46% (le record européen, voire mondial si on exclut la Corée du Nord…)  et un taux d’intérêt de l’ordre de 3,5%, les calculs et les prévisions ne sont guère compliqués. Si on a des doutes, on peut toujours demander aux Grecs et aux Argentins!

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentários


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié une dizaine de livres dont les derniers :

Rêves d'Icare — Pionniers et Aventuriers du vol non motorisé (ed. Paulsen)

Tirirou — le petit cochon de la montagne (ed. Mont Blanc) :  Champion de Ski — Secouriste

Le Seigneur des Ecrins (ed. du Mont-Blanc)

Du Courage — Éloge à l'usage des aventuriers et… des héros du quotidien (ed. Paulsen).

Eloge de la Peur (ed. Paulsen)

T


 

© 2025    Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon
bottom of page