* expression suisse = B… ou pagaille
Une brève analyse du premier tour des législatives 2024 montre que la majorité des Français a voté pour des partis (LFI + RN) qui proposent de s’affranchir de toute règle comptable.
Quand on leur demande comment ils vont financer leurs dépenses, les "responsables" (oui, je sais le terme est mal choisi) répondent:
- Les premiers : « en créant un choc fiscal et donc en taxant les riches ». Dans un pays où l’on est considéré comme riche avec 4000 € de revenu net par mois ou si l’on est propriétaire d’un appartement de 50 m2 à Paris !
- Les seconds: en réduisant le coût de l’immigration, sans être capable de quantifier ce coût (à moins que ce soit un profit ?)
Quand on sait que les "riches" représentent moins de 5% de l'électorat et les "immigrés" encore moins, le risque électoral, mais pas réel, de telles fadaises est quasi nul…
Alors oui, considéré comme « riche » selon ces standards, marié à une étrangère et père d’un fils binational, je suis un peu inquiet et énervé, à commencer par Emmanuel Macron et ses courtisans qui n’ont rien vu venir…
Mais plus encore par :
- Jean-Michel Blanquer qui a supprimé les maths obligatoires au lycée
Pourtant avec 3200 milliards de dette, un taux de prélèvement obligatoire à plus de 46% (le record européen, voire mondial si on exclut la Corée du Nord…) et un taux d’intérêt de l’ordre de 3,5%, les calculs et les prévisions ne sont guère compliqués. Si on a des doutes, on peut toujours demander aux Grecs et aux Argentins!
Commentaires