On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié six livres dont le dernier :

Éloge de la Peur, à l'usage des Aventuriers et des Baroudeurs du Quotidien

(ed. Paulsen).

© 2019 Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon

Titre original : Surf Odyssey

Langue : américain

Photographe : Chris Burkard

Auteurs: Mikael Kew, Ben Weiland, Zander Morton,

343 pages, 49,50 €

Le Mot de l'Editeur

Les photos de Chris Burkard, l'un des plus fameux photographes de surf au monde, réalisées à la faveur d'un périple au gré des plus belles vagues des cinq continents, sont l'expression d'un mode de vie. La présentation élégante de ce livre édité dans plusieurs pays en a fait une référence de la culture surf.

Mon Grain de Sel

Ce livre est une merveille! Bien sûr pour la qualités des photos: Chris a promené sa planche et ses objectifs sur toutes les vagues de la planète: du Kamtchatka au îles Feroe en passant par les eaux chaudes des Caraïbes. Mais aussi pour la qualité des textes de Mikael, Ben et Zander…

La traduction, si plaisante fut-elle, n'a pas été vraiment aisée. Les auteurs pratiquent en effet le californien, une langue vaguement dérivée de l'anglais, mais plus encore le surf…

 

Malgré l'aide d'amis surfeurs, plus d'une fois j'ai bu la tasse… apprenant, par exemple, qu'en langage surfeur le vent "off-shore" ne vient pas du large comme on pourrait s'y attendre, mais bien de la terre, etc. D'ailleurs certains termes de surf ne se traduisent simplement pas: break, duck dive, barrel, double-up, etc.

Pour autant, ce  livre n'est pas réservé aux seuls initiés. Il suffit d'être curieux et amoureux de la grande nature ou à défaut de la belle photo.