On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié six livres dont le dernier :

Éloge de la Peur, à l'usage des Aventuriers et des Baroudeurs du Quotidien

(ed. Paulsen).

© 2019 Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon

Titre original : Der Atem der Gerge - beim International Mountain Summit

Photographe: plus de cent photographes amateurs et professionnels

Auteur: Andreas Kubin, Viola Siegemund

Langue originale : allemand

Editeur : Glénat, octobre 2016

288 pages, 39,50 €

ISBN : 978-2-344-01597-1

Le Mot de l'Editeur

Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui a lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Suden Italie.

Quelques unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde.

Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.

Mon Grain de Sel

On dit parfois des "beaux livres" qu'ils sont "textes et photos". Dans ce cas précis, il s'agit bien d'un "photos et textes"… Près de deux cents photos de montagne du monde entier, la plupart en double page. Voilà qui va plaire et donner des idées, à tous les amateurs de photographie de montagne. Certaines de ces photos, comme celle prise au-dessus du lac de Côme en hiver au crépuscule (ci-dessous) sont magiques!

Mais, rassurez-vous, le traducteur a eu fort à faire pour traduire les légendes, la plupart très descriptives, d'autres teintées de poésie, comme celle-ci dans les Dolomites:

"A qui peut-être dédiée cette simple croix lacée de fil barbelée? Sans doute à un soldat autrichien ou bien italien ? Dans tous les cas, elle témoigne de la Première Guerre Mondiale sur le front des Dolomites, une réminiscence de l'abomination de tout conflit. Sentinelles muettes, les Tre Cime di Lavaredo, à droite de la croix et le Monte Paterno, à gauche, montent la garde."

Le souffle des montagnes