top of page

Rêves d'Icare
Pionniers et aventuriers du vol non motorisé

Capture d’écran 2023-09-08 à 11.15.23.png
 éditions Paulsen, octobre 2023
Préfacé par Bertrand Piccard
240 pages, plus de 200 , plus de 200 illustrations, 37 €
ISBN 2375023080 

Le mot de l'éditeur

La première histoire illustrée du vol non motorisé à travers des portraits d'aventuriers du ciel et le récit des inventions qui ont révolutionné l'aéronautique.

Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIe siècle, les vélivoles découvreurs d'ascendances thermiques et les parapentistes de l'extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel. 

 

De l'Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l'histoire du vol en liberté et, en s'appuyant sur une riche iconographie, parfois burlesque, souvent vertigineuse, il nous conduit sur la trace des défricheurs et précurseurs, doux rêveurs, ingénieurs et inventeurs géniaux qui ont permis des avancées considérables en matière d'aéronautique.

 

Du célèbre Otto Lilienthal au méconnu Samuel Franklin Cody, le cow-boy qui se faisait passer pour le fils de Buffalo Bill et n'hésitait pas à embarquer à bord de cerfs-volants géants, des ailes de chauve-souris et vélos musculaires au BASE jump et aux planeurs à énergie solaire, l'auteur explore toutes les formes de vol non motorisé, en les remettant en perspective pour mieux comprendre le sillage, parfois sinueux, qui a permis l'envol de ces filles et fils d'Icare.

Mon grain de sel

 

Voilà longtemps que j'avais envie de raconter l'histoire des ces filles et fils d'Icare qui se sont lancés dans les airs sans l'aide d'un moteur. Par quelle force étaient-ils animés? La puissance, la fortune, le regard des autres? Mais non… A quelques exceptions près, comme les frères Wright, ces pionniers étaient avant tout mus par la magie du vol en liberté! 

 

On ne dira jamais assez l'intensité de bonheur brut  de sentir pas après pas son corps s’alléger, de voir le sol défiler sous ses pieds, de calquer son vol sur l’orbe d’un aigle, de tracer sa route d’une ascendance thermique à une autre, d’oublier la dictature du temps…

Comme eux, n’abandonnons jamais nos rêves de vol, de liberté et de bonheur brut! 

bottom of page