Saint-Antoine l'Abbaye

Au Nord du Vercors, la vallée de l’Isère après avoir dévalé entre les montagnes prend enfin ses aises. C’est là, à la Motte des Bois, que Jocelyn, le seigneur des lieux, de retour de croisade dépose les reliques de saint Antoine l’Egyptien. Des moines s’installent alors sur ces Terres Froides où la culture de la vigne est impossible. Qu’importe, les dons des pèlerins compenseront l’absence de vin ! Les fidèles affluent à la Motte devenue Saint Antoine l’Abbaye. Les moines ont en effet créé l’ordre des Antonins, reconnaissables au Tau brodé sur leur robe figurant la béquille des malades estropiés par le feu de saint Antoine.
Ce mal terrifiant décime les populations paysannes en période de disette. Ce n’est qu’en 1596 que l’on découvrira l’origine du mal : un champignon parasite du seigle. « Les malheureux avaient l'impression que leurs membres brûlaient, leurs chairs tombaient en lambeaux et leurs os cassaient. » Le diable et ses sorciers ne pouvaient qu’en être la cause ! Les prières des Antonins, mais aussi leur « saint vinaigre » et les frictions d’herbes chaudes ainsi qu’une alimentation saine et les prières font merveille. Les hospitaliers deviennent alors chanoines réguliers de l'Ordre de Saint Antoine qui compte au XVe siècle plus de 300 hôpitaux. La disparition de la maladie signe le déclin définitif de cet ordre qui ne subsiste aujourd’hui que chez les chrétiens maronites du Liban. De cette époque subsiste l’abbaye avec sa façade gothique, son église abbatiale ainsi que le village médiéval où les ruelles étroites à demi couvertes mènent à de modestes maisons en galets roulés ou à colombages ainsi qu’à d’élégantes demeures aux fenêtres à meneaux.
A ne pas manquer
Randonner en automne en VTT ou à pied, dans la forêt de Chambaran toute proche qui servit de refuge à Mandrin, avec un indispensable panier à champignons : cèpes, girolles et trompettes de mort y abondent.
Dormir dans une cabane perchée dans les arbres au cœur d’une forêt de chênes et de hêtres. Magique ! https://www.cabanes-fontfroide.com
Saint Antoine ne compte pas moins de six restaurants… Pourquoi pas, Le Chapeau Rouge qui propose une cuisine familiale à des prix raisonnables ?
