Riquewihr

Niché entre les plis de collines boisées ou piquées de vignes, protégé par la Schoenenberg — La belle montagne —Riquewihr doit à sa discrétion de n’avoir pas été broyée sous un tapis de bombes, lors de la seconde guerre mondiale, comme certaines communautés voisines. Ses ruelles ont ainsi gardé leurs livrées du XVIIème, bordées de maisons à colombage. De nombreux linteaux, taillés dans le grès rose des Vosges, sont ornés de blasons pour éloigner les démons comme ces svastikas ou ces étoiles païennes ou pour nous dire un peu de l’histoire de ses habitants : maillet du tonnelier, bretzel du boulanger ou serpe du vigneron… Ceux-ci enrichis par le commerce du vin firent venir des artisans pour construire des demeures aux bois ouvragés comme ces poutres cornières aux allures de figure de proue. A l’angle d’une maison de la Grande-Rue, un forgeron cloutier a été ainsi taillé dans le bois avec sa longue barbe, son marteau et son tablier de cuir. Si le village a connu de belles périodes de paix et de prospérité, il n’a pas été épargné par la fureur des hommes comme en témoigne son architecture militaire : anciens murs d’enceinte, portes fortifiées et tours de guet construits à la fin du XIIIème siècle.
A ne pas manquer
Randonner autour du Königstuhl (la selle du Roi) en partant de Riquewihr. De multiples options sont possibles (se munir d’une carte car les sentiers ne sont pas balisés) comme la chapelle Saint Alexis auprès de laquelle se trouve un restaurant traditionnel.
Randonner toujours, mais plus facilement en empruntant les Sentiers Viticoles. Il est ainsi possible de réaliser des boucles de Riquewihr à Ribeauvillé avec de beaux points de vue sur le Haut-Koenigsbourg.
Déguster les vins d’Alsace auprès d’un vigneron dont les caves sont souvent situées au cœur du village.
