Locronan

Lok Ronan — est consacré à Ronan, le saint mythique de l’ancienne Armorique. La tradition raconte que le saint homme, voyant un loup sortir de la forêt en tenant dans sa gueule un mouton, pria Dieu de sauver le mouton qui vint alors se réfugier à ses pieds. Cette histoire et bien d’autres est racontée sous la forme de médaillons sculptés qui ornent la chaire de l’église. Accolée à celle-ci, la chapelle du Pénity abrite le tombeau et les reliques présumées du saint ainsi qu’une superbe descente de croix polychrome, ciselée dans la roche, avec une Marie-Madeleine en costume Médicis.
Au centre de la place de Locronan, le puits banal était le seul point d’eau potable pour de nombreux habitants, ouvriers des manufactures de toile à voile, qui vivaient dans de pauvres masures. Tout autour, de belles demeures Renaissance aux pignons élégamment sculptés rappellent, à l’inverse, la richesse des marchands et des notables… Ruinée à la fin du XVIIIe par la concurrence des Brestois, à l’écart des voies de communication modernes, Locronan semble se résigner aujourd’hui à son sort de ville-musée où les crêperies, les vendeurs de souvenirs ont remplacé les étals de fruits et légumes, des bouchers et des poissonniers.
A ne pas manquer
Randonner jusqu’au Menez Lokran (285 m) afin de jouir du panorama sur la baie de Douarnenez, le cap de la Chèvre et le Menez Hom. (un peu plus d’une heure en AR)
Entourée d’hortensias, à l’ombre d’un chêne, auprès d’un calvaire et d’une fontaine, la charmante petite chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, n’est accessible qu’aux (petits) marcheurs.
Ne manquez pas la boulangerie Guillou sur la grand place et son kouign amann.
http://www.kouignamann-locronan.fr
Participer en juillet 2019 à la prochaine grande Troménie — procession— de Locronan de 12 km.
