On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié six livres dont le dernier :

Éloge de la Peur, à l'usage des Aventuriers et des Baroudeurs du Quotidien

(ed. Paulsen).

© 2019 Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon

Le Trac du Débutant

Quelle évidence ! Votre accompagnateur en montagne est un expert capable de vous guider au travers des multiples chausse-trappes de votre circuit. Il en connaît chaque pierre, chaque fougère. Aussi sûrement qu’un pigeon voyageur, il vous amène, sans carte, boussole ou GPS,  au gîte juste à temps pour prendre une douche avant le dîner…

 

Certes, certes… Mais au risque d’en décevoir certains, je dois vous avouer, que même pour les accompagnateurs, il y a une première fois.

 

Je me suis ainsi retrouvé, la boule au ventre, à attendre mes clients dans une salle lugubre du Terminal 1 de Roissy. Pauvres clients… En partance pour les Lofoten et les Alpes Polaires, ils pensaient sans doute avoir affaire à un descendant de Amundsen ou de Nansen ? Hélas, si je connaissais un peu la Norvège pour y avoir travaillé comme étudiant puis comme ingénieur, jamais jusqu’à aujourd’hui je n’avais marché dans les régions du Nord. 

 

L’anxiété est bonne conseillère, pendant plusieurs semaines j’ai révisé tous les soirs pour essayer de devenir incollable sur la saga des Vikings, des Birkenbeiner, l’identification des baies arctiques, la pêche à la morue. Soir après soir j’ai appris mes cartes, comparé celles-ci avec les projections de Google Earth, repéré les passages, les échappatoires...

Mais la préparation n’enlève pas cette damnée boule au ventre, ce trac du débutant… J’ai encore tant de questions en tête :

  • Comment varier les menus dans un pays où les habitudes alimentaires diffèrent largement des notres ?

  • Comment maîtriser le budget alors que nous devons nous approvisionner sur place ?

  • Comment tenir les horaires des randos dans les zones de « jungle  arctique»

  • Comment gérer les étapes de transition entre Lofoten et Alpes de Lyngen ?

  • Etc.

 

Voilà… Ma première cliente, Denise. Son large sourire est un baume qui agit immédiatement, Comme la plupart des interprètes, le trac disparaît dès que l’on entre en scène. Action !