Mare a Mare - La douce aventure
​
​
​
La collectivité territoriale de Corse a balisé, avec bonheur, six grands itinéraires de randonnée pour traverser l’île. Si les collectionneurs de dénivelée et de chronomètre se pressent en rangs serrés sur le fameux GR20, les trois « Mare a Mare » permettent, loin des foules, de découvrir l’île en prenant le temps de l’émerveillement et de la rencontre. Se déroulant à basse et moyenne altitude, il est recommandé de les parcourir au printemps ou à l’automne afin d’éviter les grosses chaleurs. Pas de stress : les étapes, souvent brèves — entre 4 et 6 heures de marche — sont à la portée des randonneurs moyennement entrainés. Les plus sportifs pourront doubler certaines étapes ou tenter même quelques variantes.
​
Maquis de cistes et de lentisques du bord de mer, arbousiers et bruyères des flancs nord, chênes verts et châtaigneraies, pinède séculaire et piscines naturelles d’Aîtone… A chaque jour, son paysage façonné par une nature généreuse et par les hommes : une restanque envahie par les ronces, une chapelle romane dans une clairière, un village haut perché où la vie s’écoule comme avant…
​
Les marcheurs devront parfois jongler avec les horaires des épiceries, réserver, « hors saison », une chambre d’hôte plutôt qu’un gite à la porte close, calculer au mieux leurs réserves d’eau. Bref, tenter la douce aventure pour, retrouver, entre deux mers, le sens du voyage… et de la vie.