top of page

Polyphonies - Entre ciel et racines

​

​

​

Trois ados se rassemblent près de la fontaine à l’ombre d’un platane.  Le plus âgé entame une longue plainte bientôt reprise par ses deux camarades : A paghjella, un chant à trois voix appris « à l’oreille », en écoutant les adultes chanter au café, dans les champs ou à l’église.  Un babbone (ancien) s’approche d’eux :: « ça vous dirait les jeunes de chanter ce dimanche pour la messe ? » C’est ainsi, que de génération en génération, la tradition des chants polyphoniques  s’est perpétuée en Corse.

​

A paghjella est une savante construction musicale dont les fondations sont données par a secunda, le premier chanteur. U bassu, le deuxième chanteur, entre peu après dans le chant en décalant sa voix, comme pour faire écho. Enfin, a terza, le troisième, entre à son tour dans le jeu, en ornant le chant de ses riccucate  (mélismes) improvisés.

​

Le chant polyphonique corse puise ses racines dans la musique religieuse du Moyen-âge, succédant à la monodie comme le chant grégorien. Certaines de ces racines tirent leur sève des cultures copte et berbero-arabe, alors très présentes en Méditerranée. En danger de disparition, pendant les trente glorieuses, le chant polyphonique corse connaît un renouveau dans les années 80, grâce à des  musiciens comme Petru Gulefucci et Gjuvan-Paul Poletti, militants pour le Riacquistu (réappropriation)  de la culture corse. Tout en se nourrissant du passé, ils se sont ouverts aux courants contemporains ouvrant la voie à de nombreux autres musiciens.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

​

J'ai  publié une dizaine de livres dont les derniers :

​

Rêves d'Icare — Pionniers et Aventuriers du vol non motorisé (ed. Paulsen)

Tirirou — le petit cochon de la montagne (ed. Mont Blanc) :  Champion de Ski — Secouriste

Le Seigneur des Ecrins (ed. du Mont-Blanc)

Du Courage — Éloge à l'usage des aventuriers et… des héros du quotidien (ed. Paulsen).

Eloge de la Peur (ed. Paulsen)

​

T

​

​


 

​

© 2025    Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon
bottom of page