Les Gorges du Verdon

Provençales ou montagnardes, les gorges du Verdon sont le résultat vertigineux d’une union improbable entre l’air, l’eau et la roche…

L’Air… Profiter de la brise de restitution qui se lève chaque soir au-dessus du lac, après une chaude journée. S’envoler alors  en compagnie d’une escadrille de vautours fauves ou d’un vautour moine solitaire. Réaliser alors, en voyant de minuscules jouets colorés remonter la rivière, que l’on est mille mètres au dessus de la rue d’eau. L’Air toujours… Installer un rappel après avoir vérifié la solidité de l’anneau, puis glisser dans le vide, les deux jambes appuyées sur un mur gris et ocre. Se retrouver enfin sur une étroite barre rocheuse au pied de la voie d’escalade, baptisée Dolce Vita par d’aimables plaisantins !

L’Eau… Se laisser embarquer par le courant avant de reprendre de la vitesse à bord d’un raft, d’un kayak ou bien d’une planche d’hydrospeed pour filer entre les falaises, accélérer encore dans le couloir Samson… Les plus téméraires pourront continuer leur périple en aqua-rando jusqu’au chaos de l’Imbut.

La Roche… Il en a fallu de la force et du temps pour que le torrent taille son chemin dans les épaisses couches de calcaire corallien. Mais le résultat est là ! Les gorges du Verdon sont les plus profondes (700 mètres), les plus longues (20 km) et les plus belles d’Europe ! Pour s’imprégner  de la magie de ces gorges fastueuses, le mieux est encore d’enfiler ses chaussures de rando et son sac à dos… Parcourir le fabuleux sentier Blanc-Martel (rive droite) taillé dans la roche. Dominer le Styx en empruntant l’impressionnant sentier Imbut (rive gauche). Sortir alors par le sentier Vidal en maîtrisant son vertige… L’Air, encore et toujours…

On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié six livres dont le dernier :

Éloge de la Peur, à l'usage des Aventuriers et des Baroudeurs du Quotidien

(ed. Paulsen).

© 2019 Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon