On dit que j'ai déjà vécu  plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain… Depuis quelques années, je me  consacre principalement à l’écriture, aux voyages et à la montagne. 

J'ai  publié six livres dont le dernier :

Éloge de la Peur, à l'usage des Aventuriers et des Baroudeurs du Quotidien

(ed. Paulsen).

© 2019 Textes, Vidéos et Photos Gérard Guerrier (sauf indication contraire)

  • White Facebook Icon

Asie Centrale

J'ai un faible pour l'Asie Centrale et ses pays en "stan" : Kirghizstan, Ouzbekistan, Kazakstan, etc.

Ces anciennes républiques soviétiques sont à la croisée de tous les chemins et de toutes les histoires d'Alexandre le Grand à l'Armée Rouge. On y rencontre des Ouzbeks cousins des Mongols et des Yakoutes, mais aussi des Tadjiks cousins des Perses, des filles blondes aux yeux bleus et des métissages aussi variés que les marchandises qui encombrent le souk de Tashkent ou de Samarcande.

Longtemps, j'ai promis aux enfants: "un jour, nous partirons ensemble au Kirghizstan"… Ce pays était devenu pour eux une terre promise, lointaine, inaccessible… Et puis… nous sommes enfin partis rejoindre le camp de base du Khan Tengri. Niklaas y est retourné plusieurs fois. Pour ma part, j'ai emmené un groupe de solides montagnards en reconnaissance autour du Chimtarga, le sommet le plus occidental du Pamir, dans la chaîne des Fannskye

Kirghizstan - été 2003

Friedemann et Niklaas en route pour le Khan Tengri

Tour du Chimtarga (Tadjikistan - Ouzbekistan)